L’oeil est un des organes les plus spécialisés du corps humain. Le diagnostic et le suivi des pathologies oculaires ne peuvent se faire sans l’apport de tests complémentaires. Dans la liste ci-dessous, nous vous précisons la raison pour laquelle nous effectuons certains de ces examens, leur déroulement et le temps requis. Nous ne listons que les tests les plus fréquents.

OCT (Tomographie en cohérence optique)

L’OCT nous permet un examen détaillé de la rétine maculaire d’une façon non invasive. Elle nous permet aussi sous certaines circonstances d’examiner la choroïde (la couche sous la rétine), le nerf optique et les fibres nerveuses allant de la rétine au nerf optique.

Pour cet examen, on vous demandera de vous positionner fermement contre l’avant d’un appui-tête. Vous devrez regarder vers le fond de l’appareil en fixant un repère lumineux clignotant. Il est important de ne pas bouger l’oeil durant la prise de mesure.

L’examen prend entre 5 à 10 minutes par oeil. La pupille doit parfois être dilatée pour obtenir une imagerie adéquate.

Micropérimétrie

Cet examen permet de déterminer la sensibilité spécifique de la rétine autour de la zone fovéolaire de l’oeil. C’est la zone qui permet la vision la plus précise et qui est affectée dans plusieurs pathologies oculaires menant à une perte de la vision. La micropérimétrie nous permet de mieux comprendre et suivre l’évolution/récupération dans cette zone sensible.

Pour cet examen on vous demandera de vous positionner avec le front fermement appuyé vers l’avant de l’appui-tête. Vous devrez regarder vers le fond de l’appareil et par l’intermédiaire d’un interrupteur indiquer quand une lumière d’intensité et de dimension variable apparaît dans votre champs visuel.

L’examen peut prendre jusqu’à 30 minutes par oeil et demande une bonne concentration.

Opacimétrie

Cet examen non invasif permet de déterminer le degré de dispersion de la lumière lors de son passage à travers l’oeil vers la rétine. La dispersion peut être causée par la cornée, une cataracte ou des corps flottants dans le vitré. Grâce à ce test, nous pouvons mieux quantifier la gêne que vous ressentez.

Pour cet examen on vous demandera de regarder dans l’appareil et indiquer de quel côté un anneau lumineux clignote.

L’examen prendra environ 5 à 10 minutes par oeil.

Autofluorescence

La lumière réfléchie par la rétine et les couches plus profondes est plus intense sur certaines longueurs d’onde que d’autres. L’analyse de l’intensité de cette lumière nous donne certaines indications sur la santé de la rétine et de l’épithélium pigmenté de la rétine. Ce test est particulièrement utile dans le suivi des patients atteints de DMLA et dans diverses pathologies maculaires.

On prendra une photo de l’arrière de l’oeil pendant que vous regardez un point de fixation. Il est important de ne pas cligner des yeux pendant la prise de la photo.

L’examen prendra environ 5 minutes une fois que la pupille de l’oeil est dilatée.

Ultrasonographie / UBM

Il n’est pas toujours possible de voir les structures internes de l’oeil. Afin de déterminer si la rétine est intacte ou s’il est nécessaire d’intervenir, nous utilisons les ultrasons qui fonctionnent comme un radar. Ils nous permettent de voir les couches internes de l’oeil mais nécessitent une bonne expérience pour interpréter les images.

L’UBM est une ultrasonographie à fort grossissement (biomicroscopique). Elle permet surtout d’analyser les structures autour du corps ciliaire situé derrière l’iris.

On vous demandera de fermer les paupières légèrement. Un gel sera placé sur la paupière refermée. La sonde de l’ultrason sera placée à la surface de la paupière dans diverses positions pour analyser sur divers plans la santé de la rétine ou la localisation d’un décollement ou autre pathologie de la rétine. Parfois, il est nécessaire de placer la sonde directement en contact avec l’oeil qui sera anesthésié de façon appropriée avant que l’on procède à la suite de l’examen.

L’examen prendra entre 5 et 15 minutes dépendant de la complexité de l’examen.

Angiographie fluocéinique ou au vert d’indocyanine

L’angiographie permet d’évaluer les vaisseaux sanguins de la rétine et des couches situées sous la rétine. Normalement les vaisseaux rétiniens ne permettent pas à la fluorescéine ou au vert d’indocyanine de sortir dans les tissus environnants. Dans certaines maladies de l’oeil, il est important de juger du degré des fuites ou si les vaisseaux de la rétine sont absents.

Pour ce test, la pupille devra être bien dilatée. Un accès veineux sera placé dans l’avant bras et lorsque vous êtes bien positionné sur l’appui-tête, l’agent de contraste approprié sera injecté par le cathéter. Une série de photos sera prise sur une période de 30 minutes d’un ou des 2 yeux. Pour obtenir ces photos, un flash lumineux plus ou moins intense est souvent nécessaire et peut vous éblouir. Des réactions allergiques bien que rares ont été décrites lors de l’angiographie. Il est donc important de nous informer si vous avez des allergies et quelles sont-elles. Ce test n’est que rarement effectué durant une grossesse. Votre médecin vous décrira plus en détail les raisons et le déroulement du test.

L’examen prend environ 45 minutes si l’on considère le temps de préparation et l’angiographie proprement dite. Il faut compter une heure si les 2 angiographies sont combinées.

Angiographie OCT

Une nouvelle modalité se développe avec l’OCT que l’on appelle couramment OCTa ou OCT angiographie. Dans ce type d’imagerie, on compare une image prise à un temps de référence avec la même image prise une fraction de seconde plus tard. Si des particules (les globules rouge du sang par exemple) se sont déplacés durant l’intervalle de temps, ceci est perçu comme un mouvement. En comparant les 2 images, il est alors possible de créer une cartographie des vaisseaux sanguins (capillaires, artérioles et veinules) dans lesquelles circulent le sang. Cette circulation doit être plus rapide que l’intervalle fixe de temps spécifié par les équations mathématiques utilisées pour effectuer le calcul. L’approche est utile pour détecter des néovaisseaux (par exemple dans la DMLA), ou la perte de vaisseaux (chez les diabétiques et les patients atteints d’uvéite). Lorsqu’on observe des changements, ils sont utiles pour le suivi, mais leur absence n’indique pas qu’elles ne sont pas présentes.

L’angiographie OCT ne remplace pas l’angiographie traditionnelle mais complémente bien l’OCT classique et l’angiographie fluocéinique. Elle réduit certainement la fréquence à laquelle cette dernière est nécessaire. Pour le moment, il n’existe pas d’alternative pour l’angiographie par vert d’indocyanine.

L’angiographie OCT est effectué dans notre cabinet lorsque cette approche permet un meilleur suivi des pathologies maculaires.