Lors de la visite initiale, le médecin vous questionnera sur l’état actuel et passé de vos yeux et de votre vision. Il vous interrogera également sur votre état général de santé et vos médicaments. Il serait utile d'apporter une liste des médicaments que vous prenez et, si possible, un résumé de vos antécédents médicaux.

L'examen complet de la vue commencera par un contrôle de la réfraction et des lunettes.

L’examen se poursuivra par un examen externe des yeux, un examen au biomicroscope (lampe à fente) des structures antérieures de l’oeil (entre autres la cornée, l’iris et le cristallin)

Nous vérifierons la tension intraoculaire et dilatation des pupilles avec un produit qui aura un effet pendant quelques heures.

Un examen de la rétine et des parties internes de l’oeil n’est possible qu’après avoir dilaté la pupille. Cette dilatation n’est pas instantanée mais prend de 20 à 40 minutes dépendant de la couleur de votre iris. Une fois vos pupilles dilatées, vous serez à nouveau examiné par le médecin.

Nous complèterons l’examen par une ophtalmoscopie indirecte pour bien examiner la rétine périphérique.

Des examens complémentaires seront peut-être nécessaires. Nous essayerons, dans la mesure du possible, de les effectuer durant votre visite en tenant compte également de votre disponibilité et de celle de notre personnel.

Un examen complet initial prend au minimum 45 minutes à 1 heure. Vos pupilles resteront dilatées pendant 2 à 3 heures. Pour cette raison, on déconseille la conduite automobile immédiatement à la suite d’un examen de vue car la dilatation de la pupille peut brouiller la vue. Demandez-nous conseil s’il est impératif que vous conduisiez immédiatement votre voiture.

Lors d'une 1ère visite, nous vous conseillons de vous munir de plusieurs docuements:

  • votre carte d'assurance-maladie
  • les imageries déjà effectuées (OCT, angiographie, ...)
  • vos médicaments
  • le rapport médical de votre médecin traitant

Les examens de contrôle sont plus ciblés. Nous n'examinons en général que l’oeil affecté. Si des examens complémentaires sont nécessaires, ils seront effectués soit avant l’examen ou durant la période de dilatation de la pupille. Le contrôle de la vision sera presque toujours effectué avant que vous ne voyiez le médecin. Une visite de contrôle prendra entre 15 et 30 minutes dépendant des circonstances.