Maladie de Behçet

Votre système immunitaire vous protège des infections de toutes sortes et vous aide à vous débarrasser des cellules qui deviennent anormales et pourraient développer un cancer. Une fois qu'il reconnaît un péril pour votre organisme, votre système immunitaire va répondre rapidement mais toujours en relation à l´ampleur du péril. Ainsi, une simple égratignure provoque un gonflement et une douleur localisée, alors que la grippe, plus dangereuse, va développer une réaction immunologique qui vous fera sentir généralement très mal pendant plusieurs heures même quelques jours, avec des frissons et des douleurs musculaires.

Bien que nous ne connaissons pas la cause de la maladie de Behçet, le système immunitaire semble répondre avec trop d'énergie à des très petites lésions. Ainsi, une simple égratignure peut conduire à une pustule ou une plaie.

Quelle que soit la cause qui déclenche un épisode inflammatoire oculaire, cette réponse est démesure et peut conduire à une réaction inflammatoire massive avec perte transitoire, même parfois permanente de la vision. Chaque attaque peut durer de plusieurs heures à quelques semaines.

Une caractéristique de la maladie de Behçet est l´affectation des vaisseaux provoquant ce que l'on appelle une vascularite. La maladie de Behçet est une maladie multi-systémique qui peut affecter de nombreux organes individuellement ou en même temps. Cependant, une inflammation à l'intérieur de l'œil se produit dans plus de la moitié des cas de cette maladie.

Expérience d´un patient avec une maladie de Behçet

En plus des symptômes oculaires (vision floue qui s´accompagne de douleur et de rougeur), la maladie de Behçet entraîne fréquemment des ulcères récurrents dans la bouche (ressemblant à des aphtes) et sur ​​les organes génitaux. Il peut également causer divers types de lésions de la peau, une inflammation des articulations, de l'intestin ou des méninges (les membranes qui recouvrent le cerveau et la moelle épinière) ou, finalement entraîner une perte de la mémoire, des troubles de la parole ou de l'équilibre.

Chaque épisode de l'inflammation a généralement un début dramatique conduisant à une altération grave.  Après une durée de quelques semaines, les altérations disparaissent généralement  sans provoquer de dommages permanents. Cependant, la répétition des attaques peut conduire sur le long terme à une diminution permanente de la  fonction de l'articulation, les yeux ou d'autres organes.

Certains patients ont des crises seulement une fois par an, d'autres tous les mois. Chaque individu est différent.

Que faire ?

Le traitement de la maladie de Behçet est basé sur le traitement des symptômes. Ceci permet de réduire l'inconfort et de prévenir les complications graves.

Les médicaments disponibles pour cette maladie sont de deux types : les antiinflammatoires, médicament capables de réduire l´inflammation et les immunosuppresseurs,  médicaments qui régulent le système immunitaire.

Comme la maladie de Behçet affecte les différentes parties du corps, les patients ont généralement besoin de visiter plusieurs médecins pour son traitement. Il est néanmoins pratique pour le patient que un seul médecin puisse coordonner l'ensemble des traitements et surveiller ses effets indésirables. Ce médecin peut être un rhumatologue qui est un spécialiste dans le traitement des troubles inflammatoires comme l'arthrite. Si la symptomatologie principale de la maladie est oculaire, le plus convenable est que un ophtalmologiste spécialisé dans l'inflammation oculaire soit le coordonnateur.

Cette coordination est nécessaire si on prend en ligne de compte que certains médicaments ont des effets indésirables assez importantes. Le dosage des niveaux de ces médicaments et la surveillance des ses effets secondaires nécessitent souvent des tests sanguins périodiques qui doivent être commandés et évalués en conjonction avec votre médecin de famille.

Le traitement d'une maladie telle que Behçet nécessite aussi d´une étroite collaboration entre les médecins traitants et le patient. Nous avons besoin de savoir si vous suivez correctement votre traitement, comment vous répondez à celui-ci et si vous avez des effets indésirables.

Notre objectif sera toujours de trouver le traitement ou la combinaison la plus efficace capable de prévenir les poussées tout en évitant les effets indésirables à court et à long terme.

Les corticoïdes, par voie générale ou locale, sont utiles pour la gestion des symptômes dans les premiers stades de la maladie.

Les immunosuppresseurs peuvent être utilisés pour aider à réduire l'inflammation dans le corps, ainsi que pour réduire le nombre de poussées de la maladie. Ils sont souvent utilisés pour les patients de Behçet qui développent une maladie oculaire récurrente qui pourrait conduire à une perte de vision permanente. Divers immunosuppresseurs peuvent être considérés sur une base individuelle, comme la cyclosporine , le mycophénolate , l'interféron , anticorps anti-TNF comme l'infliximab , le rituximab , ou encore d'autres agents .

Encore un mot sur la sécurité des médicaments

Tous les médicaments ont des effets indésirables, qu'ils soient pris seuls ou en combinaison avec d'autres médicaments avec ou sans ordonnance (y compris les extraits des plantes !). Il faut aussi mentionner que les médicaments peuvent interagir entre eux.

Votre médecin vous informera des principaux effets indésirables des médicaments qu´il va vous prescrire mais il est très important que vous informiez votre médecin de tous les médicaments que vous consommez ainsi que des effets indésirables que vous souffrez. Cela va lui permettre de mieux sélectionner le traitement qui vous convient.