Uvéite intermédiaire

Votre système immunitaire est conçu pour lutter contre les infections et pour se débarrasser des cellules anormales telles que les cellules cancéreuses. Il s'agit d'un mécanisme complexe très régulé, mais parfois, malgré tous ces contrôles, il considère qu'une partie de votre corps n'est pas vous-même. La polyarthrite rhumatoïde et l'uvéite sont deux exemples d´une défaillance de votre système immunitaire.

L'uvéite est une inflammation des couches de l'œil. Nous classons cette condition en fonction des caractéristiques suivantes:

  • Les symptômes
  • La cause (quand elle peut être identifiée, par exemple dans le cas d’une infection)
  • Le type d'inflammation (granulomateuse ou pas)
  • L'emplacement de l’inflammation à l'intérieur de l'œil: les uvéite sont globalement classées en antérieur, intermédiaire, postérieure ou comme panuvéite si elle affecte toutes les couches de l´œil.

Dans le cas de l'uvéite intermédiaire, c'est surtout l'emplacement qui détermine le nom, bien que la situation donne aussi une idée de la façon dont l'inflammation se comporte au fil du temps. Un spécialiste de l'uvéite désigne comme uvéite intermédiaire une inflammation qui se trouve principalement dans le vitré ou dans la rétine périphérique.

Une uvéite intermédiaire peut être associée à, ou être la manifestation oculaire, de certaines autres maladies telles que la sarcoïdose, la sclérose en plaques, une maladie inflammatoire de l'intestin, la maladie de Lyme ou l'amyloïdose (entre autres). C'est le rôle du spécialiste de l'uvéite à écarter les autres causes et choisir le traitement approprié. Un sous-type d´uvéite intermédiaire, dont nous parlerons ailleurs dans ce site est la pars planite.

Les symptômes et les manifestations cliniques

La plupart des patients signalent des troubles de la vision et/ou des corps flottants du vitré (« mouches volantes » aussi connues sous le nom de myodysopsies), une perte de la sensibilité aux contrastes (les objets sont moins bien définies et perdent leur éclat). La douleur et la sensibilité à la lumière sont rares.

Dès le début, la vision n'est que modérément affectée due à la présence d’un épaississement de la rétine par rétention d’eau dans la région maculaire (œdème maculaire cystoïde), à une inflammation du corps vitré par infiltration de cellules inflammatoires, ou lorsque les vaisseaux rétiniens perdent leur étanchéité et permettent au sérum de se rependre dans la rétine.

Non traitée, la perte de vision peut s'aggraver et peut conduire à une perte permanente de la vision.

Premier examen

Un examen de la vision dans l'uvéite prend du temps (une à plusieurs heures). Au départ, nous contrôlerons vos antécédents médicaux. L'information qui suit est donc très importante pour nous:

  • Un dossier médical complet (si vous disposez du vôtre, apportez-le)
  • L’imagerie (photos de la rétine, OCT, angiographies) obtenue précédemment (ceci peut nous être envoyé à l'avance par e-mail ou par une voie sécurisée à travers le site (contactez le bureau pour plus de renseignements). Vous pouvez également emmener l’information sur un CD).
  • Les noms et les doses de médicaments que vous avez pris dans le passé (en particulier les corticoïdes et les immunosuppresseurs) et leur effet sur l’inflammation de l’œil.

Après une revue de votre histoire médicale, nous procéderons á l´examen de vos yeux, votre capacité de lecture et éventuellement la sensibilité au contraste.

Suivra un examen attentif des couches externes de l'œil pour évaluer la présence des signes actuels ou passés d´inflammation. Vos yeux seront dilatés pour permettre un examen détaillé du vitré et de la rétine. Souvent, d'autres tests sont nécessaires (OCT, angiographie, autofluorescence entre autres). Le type et la nature exacte de ces examens ophtalmologiques seront déterminés lors de votre première visite. Nous ferons de notre mieux pour réaliser tous les examens dont vous aurez besoin au cours de cette visite

Finalement, de nombreux patients atteints d’une uvéite nécessitent des tests sanguins. Ceux-ci peuvent être effectuées dans un laboratoire près de chez vous; tomographie, IRM ou autres examens radiologiques. La nécessité de ces tests vous sera expliquée en détail au cours de cette première visite. Tous ces examens complémentaires nous aident à établir un diagnostic ou à éliminer certains diagnostics alternatifs et permettent d’identifier un traitement approprié à vos besoins spécifiques.

Traitement

Après avoir éliminé les causes d'uvéite qui peuvent simuler l'uvéite intermédiaire le traitement commence souvent par des corticoïdes, telle la cortisone ou la prednisone. Ces médicaments permettent un contrôle de l'inflammation et habituellement sont très utiles pour restaurer la vision. Cependant, on ne peut les utiliser que pendant une courte période de temps.

Si le traitement avec les corticostéroïdes n'a pas complètement résolu ou au moins contrôlé l'inflammation de l'œil au cours des 3 premiers mois, nous ajoutons souvent des agents immunosuppresseurs supplémentaires pour limiter la dose de stéroïdes nécessaire ou pour obtenir une meilleure réponse.

Comme la maladie n'est souvent pas aussi sévère dans les deux yeux, nous pouvons utiliser des traitements locaux pour réduire la dose orale de médicament à un minimum tout en traitant de façon optimale les 2 yeux.

La chirurgie est rarement nécessaire à un stade précoce, mais elle peut être nécessaire pour empêcher des séquelles structurelles (qui résultent d´une inflammation chronique) menant à une perte permanente de la fonction oculaire.

Chaque cas est unique et nécessite une approche personnalisée. Une description plus détaillée du traitement n'est possible qu'après un examen détaillé par un spécialiste de l'uvéite.

Nouveaux développements dans l'uvéite intermédiaire

MIOS s'est engagé à améliorer les soins pour les patients souffrants de cette maladie auto-immune. Pendant des années, le professeur de Smet a étudié les mécanismes de l'inflammation responsables e l´évolution naturelle de l'uvéite. Aujourd'hui, nous sommes particulièrement intéressés par le diagnostic et le traitement de cette condition.

Plus précisément dans l'uvéite intermédiaire, nous étudions l'utilisation d'un tableau de lecture normalisé qui semble être plus sensible pour détecter les changements subtils dans la vision non détectées sur les cartes de vision habituellement utilisées.

Nous évaluons également l'utilisation d'une échelle de tyndal vitréen de 9 points chez les patients présentant une uvéite postérieure (y compris intermédiaire).

Enfin, nous participons également à un essai clinique de phase II ou l´on étudie l´efficacité d´un anticorps anti-IL-6 (sarilumab) dans un groupe des patients souffrant d’ uvéites de répétition malgré un traitement aux  stéroïdes.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez nous envoyer an e-mail à research@retina-uveitis.eu ou appeler notre coordonnatrice de la recherche au (+41-21-566-1862).