Pars planite

Une uvéite (inflammation oculaire) peut être présent dans les différentes parties de l'œil. Quand il affecte l'intérieur de l'œil, et se trouve principalement dans la rétine périphérique et au-delà dans une zone appelée la pars plana, nous nous référons à cette forme d'inflammation oculaire comme pars planite. À l'examen, on voit souvent des dépôts inflammatoires blanches le long de la pars plana appelées « d’œufs de fourmi » (« snowballs » chez les anglo-saxons). Nous voyons aussi des vaisseaux anormaux qui parfois poussent le long de la périphérie jusqu'à la rétine, lorsque ses vaisseaux  perdent leur étanchéité et permettent au sérum de se rependre dans la rétine on peut trouver de l'œdème maculaire.

Lorsque ce type d´uvéite est diagnostiqué et traité tôt, son évolution est moins invalidante que d'autres formes d'uvéite.

Il ya souvent pas de cause connue, mais il est important d'éliminer la présence des infections telles que la maladie de Lyme et d'envisager la possibilité que ce soit une manifestation précoce d´une sclérose en plaques, en particulier chez les jeunes femmes. Dans les cas où on puisse identifier une cause spécifique á l´origine de l´inflammation, le traitement de cette cause sous-jacente va à améliorer l´évolution de l´inflammation.

La pars planite nécessite généralement d´un traitement médical. Cependant, certains patients atteints de maladies graves ou de longue durée, pourraient avoir besoin d'une intervention plus agressive comme le traitement au laser, la cryothérapie, ou même une vitrectomie.

Les symptômes et les manifestations cliniques

La plupart des patients éprouvent des troubles visuels tels qu´une perception de corps flottants, une perte de la sensibilité aux contrastes (les objets sont moins bien définies et perdent leur éclat) et dans certaines patients une diminution de la vision (souvent dû à la présence de liquide dans la région de la macula). Cependant une sensibilité à la lumière est rarement présente.

A quoi s’attendre lors d’une visite

L'examen de la vision dans l'uvéite prend du temps. Lors de votre première visite, vous devrez vous attendre à rester pendant une ou plusieurs heures.

Au départ, nous étudierons vos antécédents médicaux. Si vous avez votre dossier médical apportez-le avec vous. N'oubliez pas non plus d'apporter toutes les images prises de vos yeux dans le passé. Si vous le souhaitez, ils peuvent être envoyés à l'avance par e-mail, ou vous pouvez les apporter vous-même sur un CD. N'oubliez pas également de nous fournir les noms et les doses de médicaments, que vous avez prises dans le passé (en particulier les corticoïdes et les immunosuppresseurs).

Après une histoire médical complète,  nous procéderons á l´examen de vos yeux, votre capacité de lecture et éventuellement la sensibilité au contraste.

Suivra un examen attentif des couches externes de l'œil pour évaluer la présence des signes actuels ou passés d´inflammation. Vos yeux seront dilatés pour permettre un examen détaillé du vitré et de la rétine. Souvent, d'autres tests sont nécessaires (OCT, angiographie, autofluorescence entre autres). Le type et la nature exacte de ces examens ophtalmologiques seront déterminés lors de votre première visite. Nous ferons de notre mieux pour réaliser tous les examens dont vous aurez besoin au cours de cette visite.

Finalement, de nombreux patients atteints d’une uvéite nécessitent des tests sanguins. Ceux-ci peuvent être effectuées dans un laboratoire près de chez vous; tomographie, imagerie par résonance magnétique (IRM) ou d´autres examens radiologiques. La nécessité de ces tests vous sera expliquée en détail au cours de cette première visite. Tous ces examens complémentaires nous aident à établir un diagnostic ou à éliminer certains diagnostics alternatifs et nous permettent d’identifier un traitement approprié à vos besoins spécifiques.

Traitement

Il existe plusieurs médicaments locaux et systémiques disponibles pour traiter la pars planite. Le choix exact dépend de la gravité de votre état, de votre réponse aux traitements dans le passé et finalement de vos besoins spécifiques.

Le traitement d´une inflammation oculaire est un partenariat entre le patient et l'équipe médicale. Un bon travaille en équipe garantie le meilleur résultat. Une fois qu´on se décide pour un traitement en particulier, il est important que vous le suiviez attentivement et que vous nous disiez comment vous le tolérez.

MIOS a un intérêt particulier dans l'inflammation oculaire (uvéite). Aujourd'hui, nous sommes particulièrement intéressés dans le diagnostic et le traitement des patients souffrant de cette condition. Si vous souhaitez être vu ou participez à l'un de nos études, n'hésitez pas à communiquer avec le bureau. Vous pouvez nous envoyer an e-mail à research@retina-uveitis.eu ou appeler notre coordonnatrice de la recherche au (+41-21-566-1862).