Tuberculose oculaire

Tuberculose et atteintes oculaires

Une maladie qui fut un fléau de l’humanité reste encore aujourd’hui une cause de soucis. Lorsque nos ancêtres ont domestiqué les vaches, non seulement a-t-on reçue une source importante de nourriture, mais un microbe qui affecte les vaches, le mycobactérium bovin s’est adapté à nous devenant le mycobactérium tuberculosis - la cause de la tuberculose humaine.

Eradiquer la tuberculose est difficile. Elle nécessite une thérapie faisant usage de plusieurs médicaments combinés - entre 3 et 4 antibiotiques, que l’on doit prendre pendant plusieurs mois. Le microbe s’adapte à ces médicaments et si la tuberculosis est sous traitée elle devient résistante aux antibiotiques, voire même multi-résistante. Certaines souches sont résistantes à toute thérapie. Elle persiste longtemps, endormie dans les nodules lymphatiques des poumons pour ne se réveiller qu’au crépuscule d’une vie et ainsi infecter une nouvelle génération insouciante.  Elle est également un reflet de notre Humanité. Elle suit nos conflits, nos crises humanitaires, s’insère dans la vie de nos plus démunis.

Pour le médecin, l’ophtalmologue, la tuberculose est une maladie aux multiples facettes. On l’appelle la grande imitatrice car elle peut prendre (surtout dans l’œil de multiples apparences). Il faut parfois le flair d’un fin limier pour arriver à la déceler.

Symptômes et manifestations cliniques

Chez certains, la tuberculose oculaire apparaitra au même moment qu’une tuberculose ailleurs dans le corps (souvent les poumons). Dans ce cas, le patient se plaint souvent de sueurs nocturnes, de toux et de fatigue. Dans un stade plus avancé (rare aujourd’hui), il se met à cracher du sang lors d’une quinte de toux.

Dans une majorité de cas, le patient note simplement une baisse de la vision, ou un flou associés à des corps flottants. Il n’y a pas de douleur oculaire. L’inflammation peut être localisé à l’avant de l’œil ou dans la partie arrière - le vitré, la rétine, le nerf optique ou la choroide - . Elle est souvent associée à une forme particulière d’inflammation dite granulomateuse.

En absence d’autres causes d’une inflammation granulomateuse, et surtout si un contact a été possible avec une personne infectée ou prédisposée à l’être, on vous proposera des tests de dépistage afin d’éliminer la possibilité de cette infection. Ceci peut comprendre des tests sanguins, une radiographie appropriée ainsi que des tests spécifiques à l’œil.

Que va-t-on faire durant ma visite?

Dans le contexte d’une inflammation de l’œil (l’uvéite), la visite auprès du spécialiste va prendre du temps. Lors de votre première visite, vous devriez vous attendre à rester pendant une ou plusieurs heures.

Au départ, nous étudierons vos antécédents médicaux. Si vous avez un dossier médical constitué lors d´une visite auprès de votre généraliste ou d’autres ophtalmologues, apportez-le avec vous, ou envoyez le nous à travers notre site internet avant votre arrivée. N'oubliez pas non plus d'apporter une copie des images prises de vos yeux dans le passé. Si vous le souhaitez, ils peuvent être envoyés à l'avance par e-mail, ou vous pouvez les apporter vous-même sur un CD/DVD. N'oubliez pas également de nous fournir les noms et les doses de médicaments, que vous avez pris dans le passé (en particulier les corticoïdes et les immunosuppresseurs, dans le cas de la tuberculose, les antibiotiques que vous avez pris et la durée du traitement).

Nous vous demanderons beaucoup de questions sur votre passé médical, et dans le cas précis de la tuberculose, la possibilité de contacte avec des patients infectés (des grands parents, voyages prolongés dans des pays exotiques, passage dans des camps de réfugiés...). Suite à une anamnèse complète,  nous procéderons à l´examen de vos yeux, votre capacité de lecture et éventuellement la sensibilité au contraste.

Suivra un examen attentif des couches externes de l'œil pour évaluer la présence d’une uvéite granulomateuse. Vos yeux seront dilatés pour permettre un examen détaillé du vitré, de la rétine et des autres couches plus profondes de l’œil. Souvent, d'autres tests sont nécessaires (OCT, angiographie, autofluorescence entre autres). Le type et la nature exacte de ces examens ophtalmologiques seront déterminés lors de votre première visite. Dans la mesure du possible tout sera combiné en une journée.

La nécessité de tests complémentaires vous sera expliquée en détail au cours de cette première visite. Tous ces examens complémentaires nous aident à établir un diagnostic ou à éliminer certains diagnostics alternatifs et nous permettent d’identifier un traitement approprié à vos besoins spécifiques. Les prises de sang, si nécessaire, seront effectuées durant votre visite.

Les options thérapeutiques

La tuberculose doit impérativement être traitée par un infectiologue spécialisé dans ce domaine. Vous devrez vous soumettre à la durée complète du traitement. L’œil n’est souvent pas infecté directement, mais ce que l’on observe au niveau de l’œil est une conséquence d’une inflammation secondaire.

Nous nous chargerons de traiter cette inflammation afin de limiter les séquelles sur la vision. Souvent quelques jours après le début du traitement par antibiotiques, on débute une thérapie par corticostéroïdes. Nous avons proposé une alternative locale chez certains patients qui évite certains des effets secondaires des stéroïdes, le méthotrexate injecté dans l’œil permet un bon contrôle de l’inflammation.

Le traitement le plus approprié dans votre cas sera choisi en fonction de vos symptômes et des signes présents dans vos yeux.

Le traitement d´une inflammation oculaire est un partenariat entre le patient et l'équipe médicale. Un bon travaille en équipe garantie le meilleur résultat. Une fois qu´on se décide pour un traitement en particulier, il est important que vous le suiviez attentivement et que vous nous disiez comment vous le tolérez.