Sarcoïdose

La sarcoïdose est une maladie plutôt commune mais dont l’origine ou la cause n’est pas bien établie. Un diagnostique définitif ne peut se faire que par une biopsie (c’est la présence de “granulomes” observés sous le microscope qui établi le diagnostique, mais il y a beaucoup de cas présumés surtout lorsqu’une biopsie serait difficile ou risquée à obtenir. En fait, il y a probablement plusieurs déclencheurs à cette maladie autoimmune. Elle se manifeste à divers endroits dans le corps en fonction de l’organe ou des organes touchés. Un bon nombre d’individus ont une atteinte pulmonaire ce qui les prédisposent à être rapidement essoufflé après un effort modéré, à une toux sèche. D’autres personnes atteintes auront des nodules cutanés sur une partie du corps, ou une éruption rougeâtre (erythème). La perte de cheveux est possible si l’atteinte est au niveau du poil chevelu.  Une atteinte au niveau des joues donne un coloration rosacée typique. En fréquence, l’oeil est au troisième rang des organes atteints.

Si la maladie n’est pas sévère, il n’est pas toujours nécessaire de traiter. Bien que les symptômes peuvent persister des mois voir quelques années, avec le temps l’inflammation disparait. Etablir le diagnostique, déterminer la sévérité et le risque de progression sont les motifs premiers lors d’une consultation. Un traitement ne sera nécessaire que si l’atteinte est importante ou des fonctions vitales (la vision en est une!) sont à risque.

Symptômes et manifestations cliniques

L’oeil peut être atteint de diverses façons. La sécheresse oculaire lorsqu’elle est associée à un manque de salive (ou une inflammation des glandes parotides) peut être une manifestation. Une uvéite dans la partie avant de l’oeil (uvéite antérieure) associée à une rougeur de l’oeil peut en être une autre. Elle est plus probable si lors de l’examen oculaire on remarque la présence de petits dépôts au niveau de la partie interne de la cornée (dépôts desmétiques). On parle alors d’une uvéite granulomateuse. La sarcoïdose peut également affecter les parties plus postérieures de l’oeil - soit le vitré, la rétine, le nerf optique ou la choroïde. Dans ces cas, la vision est en générale diminuée souvent fluctuante, associée parfois à de la photophobie (sensibilité à la lumière) ou à des corps flottants.

Que va-t-on faire durant ma visite?

Dans le contexte d’une inflammation de l’oeil (uvéite), la visite auprès du spécialiste va prendre du temps. Lors de votre première visite, vous devriez vous attendre à rester pendant une ou plusieurs heures.

Au départ, nous étudierons vos antécédents médicaux et nous essayerons de déterminer si il y a des symptômes cliniques ailleurs dans votre corps qui peuvent nous permettre de confirmer ou d’infirmer le diagnostique de sarcoïdose. Si vous avez un dossier médical constitué lors de visites antérieures auprès de votre généraliste ou d’autres ophtalmologues, apportez-le avec vous, ou envoyez le nous à travers notre site internet avant votre arrivée. Nous serons particulièrement intéressé aux radiographies et IRM que vous aurez eu avant votre arrivée ou tout autre test diagnostique effectué. La relecture de ces rapports nous donne parfois de précieux indices sur la nature de votre inflammation.  N'oubliez pas non plus d'apporter une copie des images de vos yeux incluant les angiographies. Si vous le souhaitez, toutes ces images peuvent nous être envoyées par courriel, à travers le site (www.retina-uveitis.eu) ou vous pouvez les apporter vous-même sur un CD/DVD. N'oubliez pas également de nous fournir les noms et les doses des médicaments, que vous avez pris dans le passé (en particulier les corticoïdes et les immunosuppresseurs. Si vous savez approximativement quand vous avez pris ces médicaments et la réponse que vous avez eu au traitement, cela constitue autant d’indices qui pourront nous orienter vers une thérapie adaptée à vos besoins. .

Suivra un examen attentif des couches externes de l'œil pour évaluer la présence d’une uvéite granulomateuse. Vos yeux seront dilatés pour permettre un examen détaillé du vitré, de la rétine et des autres couches plus profondes de l’oeil. Souvent, d'autres tests sont nécessaires tels: l’OCT, l’angiographie, l’autofluorescence, l’ultrason. Les examens ophtalmologiques complémentaires qui seront nécessaire, ne pourront être déterminés qu’au moment de votre première visite et suite à l’examen de vos yeux. Dans la mesure du possible tout sera complété en une journée.

La nécessité de tests complémentaires vous sera expliquée en détail au cours de cette première visite. Tous les examens complémentaires nous aident à établir un diagnostic, le prognostic visuel, et nous permettent d’identifier un traitement approprié à vos besoins spécifiques. Les prises de sang, si nécessaire, seront effectuées durant votre visite. Dans certains cas, ces dernières pourront être effectuées dès votre retour chez vous. Nous vous demanderons alors de nous communiquer les résultats dès que vous les recevrez.

Les options thérapeutiques

La sarcoïdose ne nécessite pas toujours un traitement, mais un suivi adéquat sera nécessaire. Nous vous expliquerons ce dont il s’agit et selon votre choix, ce suivi pourra se faire près de chez vous ou à notre centre.

Si un traitement s’avère nécessaire, nous vous expliquerons comment prendre ces médicaments ainsi que le suivi qui sera nécessaire. Dans ces cas, nous préférons pouvoir vous revoir régulièrement pour assurer un traitement optimal.