Maladie de Lyme

Il est fort probable que vous aillez entendu parler de la maladie de Lyme ou borréliose. Elle est fréquemment mentionnée dans les nouvelles. C’est une maladie d´origine bactérienne. La bactérie responsable (Borrelia burgdorferi),  se transmet à partir d´un tique infecté qui vit dans les forêts, jusqu’à 1500 mètres d’altitude. Ce dernier nous transmet cette bactérie par morsure lorsqu’il se loge sur notre peau et se gorge de notre sang lors d´une randonnée.

Il faut savoir que toute morsure n´implique pas une infection car seulement un petit pourcentage de tiques en Suisse contiennent cette bactérie (en Suisse, le taux de tiques infectés par les Borrelia varie de 5 à 50% selon les régions).  En plus, le risque de transmission de Borrelia par le tique dépends de la durée pendant laquelle celui-ci reste attaché (risque de transmission très faible si cette durée est inférieure à 24 heures).

Aucun vaccin n’est actuellement disponible pour prévenir la maladie de Lyme. En revanche, il existe un vaccin contre l’encéphalite à tiques qui elle, est d’origine virale mais également transmise par des tiques. Ce vaccin est recommandé aux personnes qui vivent dans ou fréquentent les régions à risque (lien vers carte OFSP et texte encéphalite).

Quelque soit l’infection transmise, la prévention est toujours le meilleur remède! Les tiques n’aiment pas les périodes sèches ou le froid. Ils sont donc plus fréquents à la fin du printemps et en début d’automne, pour autant qu’il ne fasse pas sec. En forêt, il vaut toujours mieux se promener en pantalons longs et en chemise longue car il est beaucoup moins probable de se prendre ainsi un passager clandestin. Si le risque est plus important, un spray contre les moustiques et autres insectes sur les habits offriront une protection supplémentaire.

Symptôme et manifestations cliniques

Une morsure d´un tique doit être surveillé pendant au moins 1 mois. L’apparition d’une rougeur en forme d´anneau (dont le centre est plus pâle) est la première réaction de notre corps face à l’envahisseur et signifie que la tique a transmis la Borrelia. Vous devriez alors vous rendre chez votre médecin généraliste. Celui (celle)-ci peut grâce à une analyse de sang confirmer dans bien des cas la présence de Borrelia dans votre corps. La prise d’antibiotique pendant un nombre de jours est normalement tout ce qu’il faut pour enrayer l’infection à ce stade.

Malheureusement, la maladie de Lyme reste, encore aujourd´hui, sous-diagnostiquée et souvent mal connue des médecins. En effet, la morsure d´une tique infecté reste souvent inaperçue et la bactérie peut donc se disséminer dans notre organisme et nous infecter de façon chronique et plus insidieuse. On crois que c´est notre système immunitaire qui, essayant de se débarrasser de la Borrelia, nous cause des problèmes dans les articulations, le système nerveux, le cœur et même les yeux.

Lorsque la maladie de Lyme atteint les yeux, un patient(e) notera peut-être de la douleur oculaire, des céphalées, une baisse de l’acuité visuelle, une sensibilité à la lumière, un voile. Même à ce stade, les antibiotiques sont très efficaces, mais il faudra peut-être adjoindre ces derniers à un traitement anti-inflammatoire. L’ophtalmologiste que vous contacterez vous donnera le traitement nécessaire, ou il vous réfèrera à un collègue qui a des compétences particulières dans le domaine de l’inflammation oculaire.

Que va-t-on faire durant ma visite?

Dans le contexte d’une inflammation de l’œil (l’uvéite), la visite auprès du spécialiste va prendre du temps. Lors de votre première visite, vous devriez vous attendre à rester pendant une ou plusieurs heures.

Au départ, nous étudierons vos antécédents médicaux. Si vous avez un dossier médical constitué lors de visite auprès de votre généraliste ou d’autres ophtalmologues, apportez-le avec vous, ou envoyez le nous à travers notre site internet avant votre arrivée. N'oubliez pas non plus d'apporter une copie des images prises de vos yeux dans le passé. Si vous le souhaitez, ils peuvent être envoyés à l'avance par e-mail, ou vous pouvez les apporter vous-même sur un CD. N'oubliez pas également de nous fournir les noms et les doses de médicaments, que vous avez pris dans le passé (en particulier les corticoïdes et les immunosuppresseurs).

Nous vous demanderons beaucoup de questions sur votre passé médical, et dans le cas précis de la maladie de Lyme, où vous faites de la randonnée, si vous vous rappelez de morsure(s) de tiques  et si vous vous souvenez d’une rougeur se propageant sur votre peau et quand. Suite à une anamnèse complète,  nous procéderons à l´examen de vos yeux, votre capacité de lecture et éventuellement la sensibilité au contraste.

Suivra un examen attentif des couches externes de l'œil pour évaluer la présence des signes actuels ou passés d´inflammation. Vos yeux seront dilatés pour permettre un examen détaillé du vitré et de la rétine. Souvent, d'autres tests sont nécessaires (OCT, angiographie, autofluorescence entre autres). Le type et la nature exacte de ces examens ophtalmologiques seront déterminés lors de votre première visite. Nous ferons de notre mieux afin réaliser tout les examens dont vous aurez besoin au cours de cette visite.

Finalement, de nombreux patients atteints d’une uvéite nécessitent des tests sanguins. Ceux-ci peuvent être effectuées dans un laboratoire près de chez vous ou nous nous chargerons de la prise de sang lors de votre visite. Il est possible que des tests radiologiques complémentaires soient nécessaire: tomographie, imagerie par résonance magnétique (IRM) ou autres. La nécessité de ces tests vous sera expliquée en détail au cours de cette première visite. Tous ces examens complémentaires nous aident à établir un diagnostic ou à éliminer certains diagnostics alternatifs et nous permettent d’identifier un traitement approprié à vos besoins spécifiques.

Les options thérapeutiques

La maladie de Lyme nécessite un traitement par antibiotique prolongé. Suite au traitement, nous nous assurerons que la maladie est effectivement guérie. Il n’est pas infréquent qu’en plus des antibiotiques, des anti-inflammatoires soient prescrits pour diminuer la réaction immunitaire du corps et ainsi limiter les séquelles qu’elle peut induire.

Le traitement d´une inflammation oculaire est un partenariat entre le patient et l'équipe médicale. Un bon travaille en équipe garantie le meilleur résultat. Une fois qu´on se décide pour un traitement en particulier, il est important que vous le suiviez attentivement et que vous nous disiez comment vous le tolérez.