Diabète

Le diabète sucré est une maladie caractérisée par une augmentation du taux de sucre dans le sang (hyperglycémie) lié à une absence d'insuline ou à un mauvais fonctionnement de la même.

Les patients atteints de diabète sont traités avec de l'insuline ou des pilules pour contrôler les niveaux de sucre dans le sang. Sans traitement approprié, après quelques années, la rétine peut être affectée. Nous appelons cela la rétinopathie diabétique.

Rétinopathie diabétique

Une élévation chronique des niveaux de glucose dans le sang cause des dommages aux vaisseaux rétiniens. Ceci empêche l'approvisionnement en oxygène et nutriments à la rétine conduisant à la formation de nouveaux vaisseaux sanguins anormales, un processus appelé "néovascularisation" qui peut conduire à une perte de la vision, voire la cécité chez certains patients .

Les patients atteints de diabète de longue durée, en particulier ceux qui ont un mauvais contrôle de leur sucre, les personnes souffrant d'hypertension artérielle ou de hyperlipidémie, les fumeurs et aussi les femmes enceintes sont particulièrement à risque. Un contrôle strict de la glycémie, la tension artérielle et les lipides sanguins réalisés par une bonne alimentation, une activité physique régulière et des médicaments peuvent prévenir ou ralentir la progression de la rétinopathie diabétique.

Même si vous avez déjà une rétinopathie diabétique, le traitement approprié et un suivi adéquat peut maintenir votre vision en bon état pour longtemps. C'est la raison pour laquelle c'est si important pour les diabétiques d´être contrôlés par leur médecin de famille ou un endocrinologue et être vu régulièrement par un ophtalmologiste.

Le diagnostic précoce et la prévention de la rétinopathie diabétique sont nécessaires parce que les symptômes visuels  n'apparaissent pas habituellement jusqu'à ce que des changements dans la rétine soient déjà avancés. Lorsque la vision est affectée, vous remarquerez peut-être une vision floue, des flotteurs (perçus comme des taches flottant dans votre champ visuel), des zones sombres dans le champ visuel ou une mauvaise vision de nuit. Si vous êtes diabétique, demandez à votre médecin si un examen ophtalmologique est nécessaire ou si on peut en organiser un pour vous.

Oedème maculaire diabétique

La macula est la partie centrale de la rétine. Avec cette partie de la rétine, vous pouvez lire, reconnaître les visages et effectuer des activités qui nécessitent une vision très fine. L'œdème maculaire peut être l'une des conséquences du diabète.

Examen oculaire

Avant de vous proposer un traitement, dans notre clinique de Lausanne on réalise un examen détaillé de la rétine. Cet examen aidera à déterminer ce qui peut être fait ainsi que les chances que vous avez d'améliorer votre vision.

Lors de votre visite, nous effectuons plusieurs tests diagnostics pour savoir comment le diabète affecte vos yeux:

D'abord, nous vérifions votre vision et vos lunettes afin de savoir ce que vous êtes capable de voir. Ensuite, nous vérifions la pression oculaire et examinerons les différentes couches de l'intérieur de l'œil à l'aide d'une lampe à fente et un ophtalmoscope. Certains examens complémentaires comme l´OCT (Optical Coherence Tomography), l'angiographie, l'échographie ou d'autres tests peuvent être requis en fonction de votre condition spécifique. Tous ces tests sont expliqués ailleurs sur notre site.

Traiter la rétinopathie diabétique

Après un examen complet de votre cas, nous allons vous proposer un traitement en vous donnant une idée des chances de succès. Les traitements que nous pouvons effectué dans notre clinique de Lausanne sont les suivants:

  • La photocoagulation au laser. Une lumière est utilisée pour traiter les zones autour des vaisseaux anormaux ou pour les empêcher de se développer. Il s'agit d'une technique non invasive fait avec une lampe à fente.
  • Injections intravitréennes. Certains médicaments peuvent être injectés dans l'œil pour empêcher la formation de nouveaux vaisseaux sanguins anormales (néovascularisation), ou pour se débarrasser de l'excès de liquide qui s'accumule dans la rétine ou la macula. Ces injections sont parfois combinées avec la photocoagulation au laser ou même utilisés parfois avant la chirurgie.
  • Chirurgie. La chirurgie est parfois nécessaire pour soigner le saignement à l'intérieur de l'œil, la formation des vaisseaux anormaux ou d'autres complications du diabète dans les yeux.

Pour plus d'informations sur le diabète et ses complications oculaires visiter DiabetesEyeCheck.org