Corps flottants et opacités vitréennes

L'œil est rempli d'un gel appelé le corps vitré. Il est situé derrière votre cristallin (lequel ressemble á la lentille d'une caméra) et occupe tout l'espace jusqu´a la rétine (la partie de votre œil que vous utilisez pour voir). Ce gel est transparent et homogène afin de n´arrêter pas le passage de la lumière. Avec l'âge (et cela est très variable d'une personne à l'autre), ce gel devient moins homogène, et peut nous faire voire des ombres ou des opacités dans des conditions spécifiques.

On appelle ces opacités corps flottants du vitré (les « floaters » des anglo-saxons) aussi appelées en français « myodésopsies» ou « mouches volantes ».

Symptômes

Les corps flottants ressemblent á des ombres ou taches vagues, ils peuvent former des réseaux qui se déplacent à l'intérieur de l'œil avec son mouvement. En général, ils commencent à se déplacer juste après les mouvements oculaires et on les perçois pendant une courte période après que l'œil s'arrête.

Ces ombres ne sont pas complètement noirs, elles permettent à la lumière de passer. Certaines personnes les décrivent comme une brume ou une zone floue en mouvement. Ils sont beaucoup plus visibles quand il y a beaucoup de lumière ou lorsque vous regardez vers un fond uniforme et très lumineux comme le ciel ou un mur blanc.

Quelle est leur cause? Est-ce grave?

Les corps flottants sont très fréquents. Ils font partie du vieillissement et ils sont principalement le résultat de la condensation du vitré ou sa séparation de la surface de la rétine. Sa présence constante et en petit nombre ne doit pas vous inquiéter. Cependant, sa présence subite et en grand nombre, spécialement quand elle est associée à la perception des éclairs dans l'obscurité et à une diminution rapide de votre acuité visuel est plus inquiétant (voir déchirure et décollement de la rétine).

Pour la plupart des patients, ils ne sont visibles que quand il ya beaucoup de lumière. Avec le temps, mais cela peut prendre plusieurs mois, voire des années, le problème devient moins visible et gêne moins la vision.

Pour certaines personnes, cependant, les corps flottants sont visibles avec de la lumière ordinaire et gênent le travaille derrière une écran d´ordinateur ou même la lecture. Pour ces patients, les corps flottants sont un obstacle majeur sur leur qualité de vie et leur capacité à travailler. C'est dans ces cas que nous intervenons parfois.

Que peut-on faire?

Comme pour tout traitement, nous devons d'abord déterminer la gravité du problème et assurer qu'il n'y a pas une autre cause expliquant les symptômes que vous avez. Pour cela, pendant votre première visite on réalisera un examen oculaire complet dans lequel nous allons tester votre vision et examiner la partie avant et interne de votre œil pour s'assurer qu'il n'y a rien de préoccupant dans vos yeux.

Si nous ne trouvons aucune autre cause qui explique votre symptomatologie, nous allons essayer de déterminer combien de ces corps flottants du vitré vous dérangent en testant l'effet de la lumière sur vos yeux.

Nous allons également obtenir un OCT de la surface de la rétine et tenterons d'examiner la structure du vitré au-dessus de la rétine, car c'est là que le corps flottants plus gênants sont situés. Ces examens nous aident à comprendre ce qui vous tracasse et de décider si une intervention est appropriée pour vous.

Si les symptômes sont suffisamment importants qu'une intervention est nécessaire, il existe actuellement deux approches qui peuvent être envisagées: une chirurgical et une autre pharmacologique. Après son enlèvement, les corps flottants en général ne réapparaissent pas. Cependant, pour la grande majorité des patients, le fait d´atteindre et de ne rien faire est la meilleure façon de procéder.

  • Dans l'approche chirurgicale, on utilise une vitrectomie modifié pour enlever des corps flottants gênants. La modification de cette technique (couramment utilisé dans de nombreuses procédures vitréo-rétinienne) a l'intention de réduire le risque de développer une cataracte ou une déchirure de la rétine post-chirurgie. Votre ophtalmologue vous expliquera tous les risques et les avantages de ce type de chirurgie pour que vous puissiez décider ce qui vous convient le mieux.
  • Dans l'approche pharmacologique, on injecte un produit dans votre œil pour faciliter le collapse du vitré et ainsi faciliter la disparition des corps flottants. Certains ophtalmologues utilisent une bulle de gaz, d'autres ont commencé à utiliser des enzymes. Avec cette approche, vous aurez souvent l´impression que les corps flottants augmentent avant qu'ils ne commencent à diminuer en nombre. En outre, il est moins définitif que la chirurgie, mais comme procédure, il prend moins de temps.

Recherche sur les corps flottants

Nous voulons mieux comprendre les corps flottants !

Pour cela nous sommes en train de documenter l´expérience des nos patients. En outre, nous adaptons en permanence les traitements disponibles afin de minimiser les risques pour le patient.

Si vous êtes intéressé à participer ou obtenir un exemplaire de nos publications scientifiques sur le sujet, n'hésitez pas à nous contacter.