Endophtalmie

Une des complications les plus redoutées de toute la chirurgie est l’infection. La chirurgie des yeux n'est pas différente. Une infection de l'œil peut causer des dommages graves, elle est généralement associée à une réaction inflammatoire et à une douleur souvent très intense. Parce que l'œil est un organe spécialisé, une infection de l'œil est dévastatrice si elle n'est pas traitée tôt et de façon agressive et décisive. Un traitement tardif peut conduire à une perte de la vision et même à la cécité.

Cependant pas toutes les endophtalmies infectieuses surviennent après une chirurgie. Certains cas se produisent en raison d'une infection ailleurs dans le corps (cause endogène). Elle peut également suivre un traumatisme de l’œil, en particulier quand il survient dans des zones rurales ou impliquant le soin des animaux. Certaines personnes parlent aussi d'endophtalmie non infectieuse - dans les cas où nous ne sommes pas en mesure de confirmer la cause infectieuse - elles sont assez rares et souvent  sont la conséquence d´un processus autoimmun (phacoanaphylaxis, ophtalmie sympathique etc…) .

La plupart des endophtalmies de cause infectieuse sont dues à des bactéries, souvent faisant partie de la flore cutanée présente le long des paupières et des cils (c'est pourquoi vous devez vous assurer que ceux-ci sont toujours propres avant et après la chirurgie). Certaines bactéries sont plus agressives que d'autres (les bactéries Gram + coagulase négatif, les Gram - et les anaérobies sont particulièrement agressives) . En plus de bactéries, les champignons, les virus, les parasites (tels que les vers, les douves) et d'autres agents pathogènes peuvent infecter l'œil .

Que voyez-vous? Quels sont les symptômes d´une endophtalmie?

La plupart des infections post-opératoires des yeux ou celles qui résultent d'un traumatisme oculaire apparaîtront rapidement (souvent entre 3 et 7 jours après l´opération ou le traumatisme). Après une première amélioration de la vision l´œil devient subitement de plus en plus douloureux. La douleur atteint rapidement un point où vous n’êtes plus capable de trouver une position comfortable, tous les mouvements de l'œil sont douloureux et vous êtes constamment conscient que votre l'œil n'est pas normal. Vous remarquez aussi une perte sévère de la vision (voir même la perte complète de la vue). Une caractéristique clé est l'évolution rapide des symptômes: l'œil devient de plus en plus rouge et douloureux mais généralement on ne voie pas de pus à l´extérieur de l'œil.

Bien que la douleur est presque toujours présente, chez les personnes âgées en particulier après 80 ans, la douleur n'est pas toujours très importante. La perte de vision est toujours présente associée à l’apparence enflammée de l’oeil. Vos symptômes seront les mêmes  si vous avez une endophtalmie qui n´est pas associée à une intervention chirurgicale ou à un traumatisme oculaire.

En cas de doute, si vous avez des douleurs dans les yeux et une perte sévère et précipitée de vision, vos yeux doivent être examinés rapidement!. Appelez votre chirurgien ou trouvez un ophtalmologiste qui puisse vérifier rapidement l'état de votre œil afin de confirmer que vous n´avez pas une infection!.

Une endophtalmie est une URGENCE et mieux vaut prévenir que regretter!

Examen oculaire

Votre ophtalmologiste va mesurer votre acuité visuelle et réalisera un examen complet de votre vision avec une lampe à fente et un ophtalmoscope. Si ces deux examens ne permettent pas de voir les structures internes de l'œil, une échographie oculaire peut être nécessaire afin de compléter l’évaluation.

Votre niveau de vision va nous permettre de déterminer le type de soins dont vous aurez besoin. La poursuite du traitement peut souvent être effectué dans un cabinet médical mais si vous souffrez d´une atteinte très grave vous serez référé immédiatement à une clinique ou un hôpital pour des soins plus spécialisés.

Au moment de votre premier visite, l´ophtalmologiste va évaluer le niveau d´inflammation présent dans votre œil (et ça, même avant tout autre traitement),  car cette évaluation permet une meilleure gestion de votre oeil après le début du traitement.

Avec un traitement approprié (antibiotiques intraoculaires avec ou sans chirurgie), la douleur disparaîtra dans les 24 heures. Cependant, l´amélioration de la vision peut prendre jusqu'à 6 mois.

Des améliorations spectaculaires sont possibles avec une récupération quasi complète de la vision. En général et dans la plupart des cas, vos chances de récupérer la vue au complet dépendent de la rapidité du diagnostique et de l´initiation du traitement.

Comment traite-on une endophtalmie?

Le traitement d´une endophtalmie doit être optimisé à votre situation spécifique. Nous préférons traiter les cas aigus, mais les infections chroniques, ou les conséquences d'une infection (tissu cicatriciel) peuvent être traitées (par chirurgie) souvent avec succès et aboutir à une récupération partielle ou totale de la vision.

Pour traiter une endophtalmie aiguë (surtout après la chirurgie de la cataracte) dans laquelle le patient perçoit les mouvements de la main, une injection d'antibiotiques dans l'œil est tout ce qui est nécessaire. Celle-ci est souvent combiné avec la prise d’un petit échantillon du vitré pour une analyse bactériologique. Cette analyse et la culture du vitré permettent de confirmer la cause de l'infection et de s´assurer que le micro-organisme responsable de l´endophtalmie est sensible aux antibiotiques administrés préalablement. Si la réaction inflammatoire est très sévère, d'autres interventions médicales ou chirurgicales peuvent être nécessaires pour faire face aux conséquences de cette réponse inflammatoire mais l´explication en detail d´un tel scènario dépasse le cadre de ce chapitre.

Quand on fait face à une endophtalmie aiguë dans laquelle le patient n´arrive pas à percevoir les mouvements de la main, l'injection antibiotique (toujours nécessaire) est souvent associée à une vitrectomie par la pars plana. Cette opération permet de réduire au minimum le risque de formation de tissus cicatriciels. Encore une fois, dans la plupart des cas, c'est la seule intervention chirurgicale nécessaire, mais si la formation de tissus cicatriciels est considérable, d´autres interventions sur le long terme peuvent s´avérer nécessaires.