Dégénérescence maculaire liée à l´âge (DMLA)

La dégénérescence maculaire liée à l´âge (DMLA) est une maladie dégénérative qui touche la partie centrale de la rétine appelée la macula. La macula est responsable de la vision détaillée et précise, celle dont nous avons besoin pour lire, conduire ou reconnaître les visages. On appelle cette vision la vision centrale.

La DMLA apparaît généralement chez les personnes de plus de 60 ans, elle est une cause majeure de la perte permanente de la vision chez les personnes âgées. Différents facteurs déterminent l'âge d'apparition, la gravité et la progression de la DMLA. Parmi ceux-ci sont la génétique (ayant des proches atteints de DMLA), les habitudes de vie, notamment l'alimentation (pauvre en fruits et légumes frais), le manque d'exercice physique et le tabagisme. Si une personne est obèse ou souffre d'hypertension, ces conditions feront également augmenter le risque de contracter la DMLA.

D'une manière générale, deux formes évolutives de DMLA ont été décrites : la forme humide (exsudative ou néovasculaire) et la forme sèche (atrophique).

DMLA humide (exsudative ou néovasculaire)

Ici, une membrane contenant des vaisseaux anormaux se développe sous la macula. Les vaisseaux de cette membrane sont fragiles et peuvent se casser provoquant des saignements ou léser passer du fluide provoquant un gonflement de la rétine. Il est une forme peut fréquente mais destructrice causant une perte de vision sévère.

En tant que patient, vous remarquerez peut-être qu'il ya un flou dans le centre de votre vision (une tache). Sa taille dépendra de la zone touchée. Si vous notez qu´elle dévient plus grande, vous devriez consulter un ophtalmologue dès que possible.

Certains patients remarquent également que les objets et les lignes censées d´être droites sont incurvées. L'ondulation est visible quand on regarde le rebord des portes par exemple ou des cadres sur le mur, ou finalement, une grille de lignes croisées. Avoir juste un de ces signes ne signifie pas que vous êtes atteint de DMLA !!, mais vous devriez voir un ophtalmologiste afin que vous puissiez obtenir un avis professionnelle. Cela est encore plus urgent s'il y a eu un changement récent de votre vision centrale.

DMLA sèche (atrophique)

Ici, il ya une perte progressive d'une couche de cellules sous la rétine, appelée épithélium pigmentaire de la rétine (EPR). Sans ces cellules, la rétine meurt lentement parce que l´épithélium pigmentaire nourrit les photorécepteurs de la rétine.

En tant que patient, vous verrez une tache grise central qui grandit lentement au cours des années.

Cette forme de DMLA est la plus fréquente et ne provoque pas une perte de vision aussi rapide ou aussi grave que la DMLA humide. Cependant, vous pouvez passer d'une forme à l'autre .... Il n’est pas rare de voir se développer, chez certains patients, la DMLA humide (la plus sévère) après avoir développé en premier lieu une DMLA sèche.

Il existe aujourd'hui des traitements pour la DMLA humide. Les traitements pour la DMLA sèche sont en cours de développement mais il faudra encore quelques années pour avoir un médicament efficace sur le marché.

Il est très important de vous traiter le plus tôt possible si vous avez une DMLA humide. La DMLA peut affecter le premier œil sans qu’on s’en aperçoive parce que le deuxième œil sain compense la perte de la vision. Quand les symptômes se manifestent au niveau du deuxième œil et le patient est vu par l´ophtalmologue, il est peut être trop tard pour soigner le premier œil.

Pour cette raison, nous vous recommandons de tester chaque œil tous les jours. Une des meilleures façons de le faire est de regarder une grille composée de lignes verticales et horizontales. La grille d'Amsler a un point en son centre. Lorsque vous regardez le point situé au centre de la grille, tout en vous concentrant sur ce point vous verrez les lignes autour de lui comme étant droites ou ondulées.

Si elles sont ondulées, déformés ou vous détectez la présence des taches qui n'existaient pas avant, prenez rapidement rendez-vous chez votre ophtalmologue.

Examen oculaire

En cas de suspicion de DMLA, un examen ophtalmologique complet comprend :

La vérification de votre vision en regardant dans vos yeux avec un ophtalmoscope après dilatation de vos pupilles.

La réalisation des quelques tests tels que l´OCT et, dans certains cas, une angiographie à la fluorescéine pour mieux comprendre les changements dans l'œil, et se faire une idée de l´évolution de votre pathologie.

Traiter la DMLA humide

Si vous avez une DMLA humide, un certain nombre de traitements  sont disponibles en fonction de votre condition.

L'approche la plus courante consiste à traiter avec des anticorps anti-VEGF (de l´englais vascular endothelial growth factor). Ces anticorps sont injectés dans l'œil, à peu près une fois par mois jusqu'à ce que la membrane est partie. Ensuite, la fréquence des injections diminue, mais vous auriez toujours besoin d´une suivi fréquent de la part de l´ophtalmologue. Les anticorps anti-VEGF plus utilisés sont le ranibizumab (Lucentis), le bevacizumab (Avastin) et l´aflibercept (Eylea).

Chez certains patients, après un traitement initial avec l'un des ces médicaments anti-VEGF, un traitement au laser est proposé souvent sous la forme d'une thérapie photodynamique (PDT). Avec ce traitement, on injecte un colorant spécial dans la veine responsable de la formation des vaisseaux anormaux. Le produit utilisé est le vertéporfine (Visudyne).

D'autres options existent dans des cas spécifiques, y compris le rayonnement de la région de la macula.

Pour la plupart des patients, le traitement accordé permettra d'éviter la perte de vision et même un gain modéré. C'est pourquoi il est si important de consulter tôt pour le diagnostic et le traitement.

Traiter la DMLA sèche

Il n'existe actuellement aucun traitement pour la DMLA sèche.

Chez les patients présentant dans leurs yeux des signes à haut risque, ou bien une DMLA humide dans l'œil opposé, les anti-oxydants et les multivitaminés peuvent être utiles. Une formulation spéciale a été proposée dans l'étude AREDS réalisée au NEI (National Eye Institute) aux États-Unis.

Certaines habitudes saines comme une alimentation équilibrée, l'exercice régulier, ne pas fumer… sont des facteurs de protection. Vérifiez auprès de votre ophtalmologue quelle est la meilleure approche pour votre cas ainsi que la meilleure façon de prévenir la progression de la DMLA.

La dégénérescence maculaire est actuellement l'objet d'un grand nombre de recherches qui vont certainement aboutir à des traitements plus efficaces. Pour plus d'informations sur la DMLA visiter les liens suivants clinicaltrials.gov et amd.org