Vogt Koyanagi Harada ou VKH

L’inflammation oculaire est un méli-mélo de plusieurs maladies différentes aux causes multiples et aux manifestations variées. Vous n’avez qu’à regarder la liste des pathologies dans ce site que vous consultez présentement!

La maladie de Vogt-Koyanagi-Harada est toute particulière. Bien que l’on ne sache pas le mécanisme inflammatoire à l’origine de la majorité des atteintes inflammatoires oculaires, dans le cas du VKH - le mécanisme est connu. Il n’est d’ailleurs pas unique à l’homme. Entre autre, des chiens de la race Akita et les husky en souffrent.

Le facteur déclencheur nous échappe… mais nous savons que la maladie affecte le pigment (la mélanine) au niveau de la peau, de l’oreille moyenne, de l’œil.. et des couches recouvrant le cerveau (les méninges). Il n’est pas infréquent que les manifestations inflammatoires apparaissent dans le sens inverse (cerveau -> yeux -> oreilles -> peau). Les cellules inflammatoires de type CD4 (T) réagissent à la tyrosinase (un précurseur de la mélanine) et causent l’élimination des cellules qui la produisent.

Nous savons également que si nous contrôlons rapidement l’inflammation au moment où elle se déclenche, il est possible d’éviter une longue immunothérapie. Chez ceux où ce n’est pas possible, le traitement sera chronique sur plusieurs années.

Symptôme et manifestations cliniques

Parmi les premiers symptômes, on voit apparaître des maux de tête souvent localisé sur le haut de la tête au niveau des cheveux. Un mouvement de la tête peut aggraver le mal surtout si l’on étire le corps et la colonne vertébrale. Le mal peut également être localisé derrière les yeux. Le mal de tête ne persiste qu’une ou 2 semaines dans la majorité des cas. Durant cette atteinte ou peu après la vision baisse subitement, en général dans les 2 yeux - souvent au point où le patient est pratiquement aveugle.  C’est à ce moment en général que l’ophtalmologue intervient et établi le diagnostique.

Avec un traitement anti-inflammatoire approprié, instauré rapidement et à des doses assez élevées, l’inflammation se calmera rapidement. Néanmoins, il sera nécessaire de poursuivre le traitement à des doses suffisantes pendant plusieurs mois afin d’éviter que la maladie ne devienne chronique. L’ophtalmologue devrait avoir une bonne connaissance de la maladie pour la traiter de façon appropriée.

Dans le stade chronique, les couches profondes de la rétine deviennent progressivement plus pâles à mesure que le pigment est éliminé par les cellules inflammatoires. Lors la pâleur est avancée (cela prend plusieurs années), le patient se plaint souvent d’un voile lorsqu’il est en présence de la lumière du jour. Il est important de limiter la dépigmentation par un traitement immunologique adapté au besoin du patient.

D’autres séquelles sont possibles, entre autre un glaucome (augmentation de la tension oculaire) à angle fermé, synéchies, hypermétropisation de l’oeil. Au niveau de l’ouïe, il y a souvent une perte de la sensibilité à certaines fréquences auditives. On note également des plaques de dépigmentation de la peau.

Que va-t-on faire durant ma visite?

Dans le contexte d’une inflammation de l’œil (l’uvéite), la visite auprès du spécialiste va prendre du temps. Lors de votre première visite, vous devriez vous attendre à rester pendant une ou plusieurs heures.

Au départ, nous étudierons vos antécédents médicaux. Si vous avez un dossier médical constitué lors de visite auprès de votre généraliste, un interniste, neurologue, ou d’autres ophtalmologues, apportez-le avec vous, ou envoyez le nous à travers notre site internet avant votre arrivée. N'oubliez pas non plus d'apporter une copie de toute imagerie - oculaire ou autre que l’on vous a fait subir avant votre visite. Si vous le souhaitez, elle peut nous être envoyée à l'avance par courriel, ou vous pouvez les apporter vous-même sur un CD. N'oubliez pas également de nous fournir les noms et les doses de médicaments, que vous avez pris dans le passé (en particulier les corticoïdes et les immunosuppresseurs).

Nous vous demanderons beaucoup de questions sur votre passé médical, et surtout une description détaillée des débuts de votre maladie. Suite à une anamnèse complète,  nous procéderons à l´examen de vos yeux, votre capacité de lecture et éventuellement la sensibilité au contraste.

Suivra un examen attentif des couches externes de l'œil pour évaluer la présence des signes actuels ou passés d´inflammation. Vos yeux seront dilatés pour permettre un examen détaillé du vitré et de la rétine. Souvent, d'autres tests sont nécessaires (OCT, angiographie à la fluoresceine et à l’endocyanine, autofluorescence entre autres). Le type et la nature exacte de ces examens ophtalmologiques seront déterminés lors de votre première visite. Dans la mesure du possible, tous les examens auront lieu le jour de votre première visite.

Finalement, il est probable que nous auront besoins d’effectuer des contrôles sanguins - afin de choisir la thérapie la plus adaptée à votre condition et pour confirmer le diagnostique. Ceux-ci peuvent être effectuées dans un laboratoire près de chez vous ou nous nous chargerons de la prise de sang lors de votre visite. Il est possible que des tests radiologiques complémentaires soient nécessaire: tomographie, imagerie par résonance magnétique (IRM) ou autres. La nécessité de ces tests vous sera expliquée en détail au cours de cette première visite. Tous ces examens complémentaires nous aident à établir un diagnostic ou à éliminer certains diagnostics alternatifs et nous permettent d’identifier un traitement approprié à vos besoins spécifiques.

Certains examens - ceux qui nous permettrons de suivre l’évolution de votre maladie seront répétés lors de vos visites subséquentes.

Les options thérapeutiques

Il existe plusieurs options thérapeutiques. Elles doivent être adaptées au besoin de chaque patient. Dans le cas d’un VKH, elle est souvent prolongée et durera au minimum 1 an, souvent plus longtemps.

Le traitement d´une inflammation oculaire est un partenariat entre le patient et l'équipe médicale. Un bon travaille en équipe garantie le meilleur résultat. Une fois qu´on se décide pour un traitement en particulier, il est important que vous le suiviez attentivement et que vous nous disiez comment vous le tolérez. Si pour une raison ou une autre vous devez interrompre le traitement, dites nous le. Ce n’est qu’ensemble que nous viendrons à bout de l’inflammation!