Les inflammations oculaires nécessitent souvent un traitement immunosuppresseur par voie systémique. Si tel est le cas, des analyses sanguines seront requises selon une fréquence qui dépend de votre état de santé et du médicament choisi. Ces analyses sont nécessaires afin d’éviter les effets secondaires des médicaments. Votre médecin de famille sera informé de notre intention de vous prescrire un immunosuppresseur, la raison pour le choix et le protocole requis pour votre suivi. Nous vous demanderons de nous faire parvenir une copie des tests sanguins au moment de votre visite.

Dans la mesure du possible, nous éviterons le traitement par voie orale. Diverses approches de proximité ou par injection intraoculaire permettent d’éviter les immunosuppresseurs par voie orale. Les diverses options seront mentionnées lors de la consultation.

Pour la DMLA humide ou néovasculaire on utilise des anticorps Anti-VEGFs par injection tous les 4 à 8 semaines jusqu’à cicactrisation des vaisseaux. Ceci concerne 50% des cas. Pour les autres patients les injections sont nécessaire à long terme.

Les anti-inflammatoires (corticoïdes): par injection, insert ophtalmique (OZURDEX®) ou voie orale, sont parfois utiles en cas d´œdème maculaire ou d´inflammation de l´oeil.