TINU (Néphropathie tubulo-interstitielle et uvéite)

D'abord décrite en 1975, le TINU est une forme relativement rare d´inflammation oculaire qui affecte communément les adolescentes et les jeunes adultes. Son pronostic généralement bon.

Son diagnostique est souvent manqué, mais il doit être suspectée en particulier chez les patients adolescents présentant une uvéite bilatérale avec des altérations rénaux. Souvent, la maladie affecte d´abord le rein, suivi par des épisodes récurrents d'uvéite affectant les deux yeux en même temps .

Sa cause est inconnue et on n´a pas encore identifié un facteur déclenchant. Un rapport suggère la présence d'un anticorps anormal commun dirigé contre les protéines oculaires et rénales.

Dans cette forme d´uvéite, les test de laboratoire démontrent un niveau plus élevé de bêta 2-microglobuline dans l'urine et une incidence plus élevée de l'allèle HLA -DRB1*01. Le diagnostic définitif nécessite d´une biopsie rénale qui montre la présence d’une néphrite tubulo-interstitielle avec infiltration de cellules mononucléaires.

Heureusement, dans la plupart des cas, cette uvéite répond bien au traitement local ou à des doses relativement faibles d'agents immunosuppresseurs. Néanmoins, puisqu'il s'agit d'une maladie relativement rare, son pronostic à long terme est encore incertain et un suivi adéquat est nécessaire.

Quelle est l´expérience du patient ?

Une personne avec cette maladie expérimente généralement une vision floue progressive au cours de quelques heures à quelques jours avec une sensibilité accrue à la lumière ou le soleil. Bien qu'il commence dans un œil, le problème se propage rapidement à l’autre.

Les troubles dans la vision sont souvent associés à un sentiment généralisé de malaise - fièvre, perte de poids , douleurs - . Un analyse d'urine montre quelques signes qui indiquent la présence d´une maladie rénale (niveau de protéines anormalement élevées ainsi que un peu de sang).

Comment devez-vous être suivi?

Dans cette maladie les récidives sont fréquentes, il est donc important que vous soyez vu périodiquement par un ophtalmologue a fin de pouvoir limiter au minimum le nombre d´épisodes récurrents d’inflammation avec la prescription des certains médicaments. L´inflammation en soi n'est pas dangereuse, mais le tissu cicatriciel qui se forme à la suite d’épisodes récurrents d’inflammation peut , à la longue , conduire à une perte irréversible de la vision.

Un suivi adéquat permet, sur le long terme, d'ajuster vos médicaments en fonction de votre maladie a fin de diminuer le risque d'effets indésirables de ces médicaments et de prévenir les dommages irréversibles dans votre œil.

Cette prise en charge doit être individualisée pour chaque individu. C´est pour cela qu´il n'est pas possible de proposer ici un schéma thérapeutique générale.