Inflammation et chirurgie

Les inflammations oculaires décrites ci-dessus peuvent occasionner des séquelles qui ne pourront être réglées que par la chirurgie. L’ophtalmochirurgie est nécessaire pour des séquelles telles que la cataracte, le glaucome, l’hypotonie, les membranes épirétiniennes, les décollements de la rétine ou des membranes épirétiniennes pour en nommer que quelques unes. Dans le contexte inflammatoire, il n’est pas rare de devoir recourir à une vitrectomie ou une ponction de la chambre antérieure afin d’établir un diagnostique et affiner la thérapie. Dans toutes ces circonstances, ce n’est pas tant l’acte chirurgicale qui  pose problème, n’importe quel chirurgien compétent de la rétine ou de l’oeil saura effectué la chirurgie, mais le contrôle de l’inflammation avant et après l’intervention demande une expertise particulière qui n’est pas de l’appanage de chacun. Il faut non seulement maitriser l’acte chirurgical lui-même mais avoir la connaissance nécessaire au contrôle de l’inflammation péri-opératoire et sur le long terme.

La santé de l’oeil, la vision finale non seulement dans les jours qui suivent l’intervention mais des années plus tard dépendent de la prise en charge au moment de l’intervention, de la nature ou l’étendue de l’acte chirurgical et du suivi post-opératoire surtout lorsqu’il y a risque de récidive de l’inflammation. Informez vous de l’expérience de votre chirurgien ou de son équipe à opérer des cas d’uvéite et surtout le résultat à 5 et 10 ans après l’intervention. Il n’est pas rare que l’on nous réfère des patients opérés préalablement et pour lesquels une chirurgie complexe est nécessaire afin de prévenir une cécité complète - ceci des mois après une chirurgie qui au départ était satisfaisante.  En cas de doute, demandez un deuxième avis.

Comment procède-t-on à la planification de la chirurgie chez des patients atteints d’uvéite?

Dans un contexte idéal, la chirurgie ne devient nécessaire qu’après un suivi de plusieurs mois et une fois que l’inflammation est sous contrôle. Dans ces circonstances, une intensification ou une modification de votre traitement actuel est probablement tout ce qui est nécessaire. On y rajoute souvent un traitement local (topique ou intraoculaire) d’appoint dont la durée variera en fonction de l’atteinte et du résultat opératoire. Il sera ajusté en fonction du degré d’inflammation présente durant la période post-opératoire et la vitesse à laquelle celle-ci diminue. Chaque patient, chaque cas est unique. Il n’existe aucune formule magique, l’expérience de l’équipe fait la différence. Il faudra s’attendre à plusieurs visites post-opératoires sur plusieurs mois. Si la chirurgie a lieu dans notre centre, ces visites seront partagées entre l’ophtalmologiste référant et nous-même… mais j’anticipe un peu la démarche.

Dans la majorité des patients venant à notre centre, le contexte idéal décrit ci-dessus n’a pas eu lieu. Il est alors important d’avoir autant de données possible sur la prise en charge de la maladie depuis ses débuts - la progression de la maladie, les médicaments prescrits (et utilisés), la réponse clinique au traitement, la perte d’efficacité des anti-inflammatoires et surtout la fréquence et l’intensité des récidives sont autant de critères qui aideront à définir le parcourt à suivre. Il est fort possible qu’un traitement anti-inflammatoire intensif soit nécessaire avant l’intervention chirurgicale. Une fois que nous maitrisons l’inflammation ou que nous connaissons votre capacité à répondre à un traitement anti-inflammatoire, nous pouvons planifier la suite à savoir la chirurgie et le suivi requis dans la période péri-opératoire. Il existe naturellement des cas plus urgents où une attente n’est pas possible. Dans ces cas, la prise en charge chirurgicale est plus étendue afin d’assurer un meilleur taux de succès.

Au-delà d’une revue critique de votre passé médical, il sera nécessaire d’effectuer toute une série d’examens cliniques afin de pouvoir déterminer la sévérité de l’atteinte oculaire. Pour cela nous ferons usage de tous les appareils de mesure à notre disposition qui pourraient s’avérer utile à la planification de cette chirurgie. Certains de ces examens auront ou pourront être effectués dans un centre près de chez vous, mais il est souvent nécessaire de nous permettre d’effectuer nous même les examens. Dans le contexte d’une éventuelle chirurgie, certaines subtiles observations lors d’un examen dynamique des tissus, nous permettent de mieux planifier la chirurgie et donc le résultat opératoire. Une ou plusieurs visites seront donc nécessaire à établir un plan opératoire et un plan d’actions appropriés pour tous les intervenants - vous en premier lieu (vous devez bien comprendre ce dont il s’agit), votre équipe locale (votre médecin traitant, vos proches) et notre équipe médico-chirurgicale.

L’opération et les suites opératoires

La conduite d’une intervention chirurgicale sur fond inflammatoire est différente d’une chirurgie standard. Il vous faudra vous attendre à une préparation pré-opératoire plus minutieuse, en particulier une prise en charge d’immunosuppresseur adaptée à votre cas et qui assure de minimiser l’inflammation péri-opératoire, un suivi en clinique (suite à une admission) ou en ambulatoire fréquent dans les 2 à 4 semaines suivant l’intervention. Si vous venez de loin, il faudra donc s’attendre à demeurer dans la région ou revenir fréquemment.

Lors de l’intervention, nous ferons ce qui est possible - pas forcément ce que vous désirez. Par exemple, un implant intraoculaire ne sera pas systématiquement placé lors de chaque extraction du cristallin, si selon notre expérience ce dernier met votre vision à risque sur le long terme. Nous discuterons des risques est périls de l’intervention et de l’approche chirurgicale avec vous.

Au début, les contrôles seront à quelques jours d’intervalle. Ce qui importe ici est la récupération la plus optimale de votre santé visuelle. Toute autre considération doit être secondaire. La chirurgie reste une aggression sévère de l’oeil. Bien encadrée, celle-ci mène à une amélioration. Dans d’autres contextes à une perte certaine de la vision. Notre expérience sera à votre service.

Si vous avez besoin de nos services, n’hésitez pas à nous contacter. Il sera impossible de vous donner des conseils par courriel, mais nous serons heureux de vous voir au cabinet et de discuter avec vous des options thérapeutiques. Regardez ailleurs sur le site pour les meilleurs moyens de nous rejoindre.