Traumatisme oculaire

Nous prenons souvent nos yeux pour acquis, surtout pendant notre travail et parfois même pendant notre temps de loisir. Au fil des ans, nous avons vu pas mal de gens avec des traumatismes oculaires, parce qu'ils ne portaient pas de lunettes de protection appropriée. Une balle de squash peut atteindre plus de 100 km/h. Quand il frappe l'œil, il peut causer de graves dommages. Portez des lunettes de protection est donc très important !.

Les sourcils et le nez protégent nos yeux, mais si un projectile est assez petit, il peut pénétrer dans l'œil (un ruban de métal d'un marteau par exemple), ou causer une blessure par compression provoquant parfois un éclatement de l'œil (un coup-de-poing ou une balle squash par exemple). Quand ça arrive, il est difficile de savoir quel sera le pronostique de la blessure.

Le meilleur traitement dans tous les cas c'est la prévention. Il faut donc éviter si possible les situations à haut risque et surtout prendre des mesures de protection telles que l'utilisation de lunettes dans les activités où il est recommandé.

Si vous souffrez d'un traumatisme à l'œil, ne paniquez pas!

Protégez l'œil (même une tasse en papier inversé) de façon à ne surtout pas frapper ou toucher cet œil par erreur et partez à l'hôpital dès que possible pour avoir l´aide d´un ophtalmologue le plus tôt possible âpres l´accident.

Si possible, couvrez le bon œil et vérifiez la vision de l'œil blessée si vous êtes capable de l'ouvrir. Sachant l´état de la vision peu de temps après le traumatisme nous aide à savoir si les structures vitales à l'arrière de l'œil ont été endommagés. Si l'accident implique ou est due à un déversement de produits chimiques, vous devez vous laver les yeux dès que possible avec de l'eau propre et pendant plusieurs minutes (5 à 10 minutes). Cela peut être tout simplement l'eau du robinet. Après vous devriez vous rendre á un hôpital et chercher l´aide professionnelle dès que possible.

Dans l'urgence á l´hôpital, ils évalueront soigneusement votre œil blessé. Les lésions sur la peau et les paupières semblent souvent bien plus graves qu´il le sont mais cela ne signifie pas nécessairement que votre globe oculaire a été blessé.

Ce n'est qu'après un examen approfondi fait par un ophtalmologue qu´on sera sur de la gravité de votre blessure. Comme on á déjà en parlé, connaissant l'acuité visuelle peu de temps après la blessure est utile pour nous pour l´évaluation fonctionnel de la même.

Une exploration avec une lampe à fente et la visualisation de votre fond de l´œil va nous permettre d'évaluer l'anatomie de toutes les structures oculaires. La mobilité oculaire et la réponse de la pupille peuvent nous donner aussi des informations sur l'état des structures adjacentes. Il peut parfois être nécessaire d'utiliser des techniques d'imagerie telles que l'échographie, une radiographie du crâne ou un scanner pour évaluer les structures qui ne sont pas visibles de l'extérieur.

Le traitement dépend du type et de la sévérité du traumatisme

Parfois, si les blessures sont superficielles, juste un traitement topique (locale) et la réparation de la peau avec des sutures ou du ruban adhésif seront suffisants. La plaie doit être maintenue propre et les points suture seront enlevés après 7 jours. Même dans les cas plus simples, c'est une bonne idée d'obtenir un rappel de votre vaccination contre le tétanos si celle-ci n´est pas récente (10 ans ou moins).

Si le traumatisme est pénétrant (la plaie affecte la totalité de l'épaisseur du globe oculaire et atteint l'intérieur de l'œil), il faudra d'abord fermer la plaie, ensuite d'autres interventions chirurgicales sont parfois nécessaires pour arrêter les saignements (s´ils existent encore) ou réparer des lésions à l'intérieur de l'œil.

Au cours de cette première opération, les antibiotiques sont souvent injectés dans les yeux. Ils sont parfois associés à des antibiotiques par voie orale ou intraveineuse. Vous aurez besoin d'une surveillance étroite et fréquente pour s'assurer que le processus de guérison est adéquat avec peu de formation de tissu cicatriciel. Le pronostic de rétablissement de la vision est lié à la fois à la gravité de la blessure initiale et à la formation et l'emplacement de tissu cicatriciel dans l'œil guérit.

Il serait difficile de vous donner une vue d'ensemble claire et précis ici de tout ce qui pourrait arriver ou être nécessaire après un traumatisme grave de l'œil. Toutefois, sachez que même si la vision est très pauvre initialement, la récupération est souvent importante.

Certains traumatismes ont besoin de multiples interventions chirurgicales tout au long du premier semestre. Cela est dû principalement au processus de guérison et les conséquences que la guérison a sur la fonction de l'œil. Vous devez également savoir que l'œil blessé doit toujours faire l'objet d'un bilan de santé périodique. La plupart des ophtalmologues conseillent au moins un examen une fois par an.