Uvéite antérieure

Votre système immunitaire est conçu pour détruire les microorganismes nuisibles (bactéries, virus et parasites) et pour se débarrasser des cellules anormales telles que les cellules cancéreuses ou des cellules qui n´appartiennent pas à votre corps (une greffe par exemple) par des moyens de défenses immunitaires et par l’inflammation.

L'inflammation est un mécanisme complexe de freins et de contrepoids, mais parfois et malgré tous ces contrôles, le système immunitaire considère qu'une partie de votre corps ne vous appartient pas.

Chaque cellule de notre corps possède à sa surface  des protéines qui permettent de l’identifier auprès des cellules de notre système immunitaire appelés leucocytes. Ces protéines sont chez l'être humain les antigènes HLA.

On peut dire que ces protéines HLA sont comme une étiquette sur chacune de vos cellules qui permettent à l'équipe de surveillance (notre système immunitaire) de les reconnaître rapidement comme faisant partie de votre corps. Lorsque deux personnes différentes partagent le même HLA, les tissus de ces deux personnes sont immunologiquement compatibles les uns avec les autres et donc ces deux personnes peuvent échanger des tissus et des cellules.

Si tout d'un coup, votre étiquette HLA est mal interprétée et serait considérée comme étrangère, votre propre système immunitaire déclencherait une réaction immunitaire (inflammation) contre vos cellules et vous développeriez une maladie auto-immune.

Les maladies auto-immunes peuvent affecter n'importe quelle partie du corps, y compris les yeux. C´est par exemple le cas de l´uvéite liée à l'antigène HLA B27, une des formes d´uvéite antérieure auto-immune. En ophtalmologie, nous parlons d'une uvéite antérieure, lorsque nous trouvons une inflammation dans la partie "antérieure" de l'œil (la chambre antérieure).

Si nous trouvons une cause pour cette inflammation (parfois une infection), le traitement de la cause résout l'inflammation. Malheureusement pour beaucoup de patients, il n'y pas toujours une cause identifiable qui explique le processus inflammatoire. Aujourd´hui, grâce aux progrès du développement pharmacologique, nous pouvons offrir des traitements qui aideront à contrôler l'inflammation à l'intérieur de l'œil. De cette façon, nous pouvons empêcher la destruction des structures profondes de l'œil et ainsi maintenir la vision du patient.

Les symptômes et les manifestations cliniques

L'uvéite antérieure affecte donc la chambre antérieure de l'œil. Le blanc de l'œil est souvent rose ou rouge avec des vaisseaux dilatés sur le bord de la cornée (la fenêtre transparente au centre de l'œil).

La chambre antérieure contient normalement des leucocytes mais ceux-ci sont difficiles à voir sans instruments spécialisés tels que la lampe à fente. Les patients se plaignent souvent d´une sensibilité accrue à la lumière avec des douleurs dans l´œil venant de la contraction de l´iris (la partie colorée de l'œil) en réponse à la lumière. En fait, nous donnons souvent des gouttes qui bloquent cette constriction, ce qui soulage beaucoup les symptômes des patients atteints. La vision peut être floue due en partie à la sensibilité à la lumière ou au conséquences de l´inflammation sur la rétine.

Ces symptômes surprennent la première fois qu'ils se produisent, mais chez les personnes qui ont un HLA-B27, les symptômes réapparaissent de temps à autre, la plupart du temps impliquant un œil à la fois. En fait, ces patients peuvent souvent prédire le début d´un attaque d´inflammation. Le traitement précoce d´un attaque chez ces patients, permet généralement de contrôler rapidement l´inflammation (et ces dégât). C'est pourquoi nous testons souvent pour la présence du HLA-B27 chez les personnes qui ont des crises récurrentes d´inflammation dans l´œil.

A quoi s’attendre lors d’une visite

L'examen de la vision dans l'uvéite prend du temps. Lors de votre première visite, vous devrez vous attendre à rester pendant une ou plusieurs heures.

La première partie de la visite est similaire à celle chez un médecin généraliste du fait que l´uvéite est une condition qui implique souvent le reste de votre corps et donc bien d’autres domaines de la médecine.

Nous allons commencer par un examen de vos antécédents médicaux. Il serait bien d’apporter un bon résumé de vos antécédents médicaux ou mieux encore votre dossier médical complet si vous l'avez.

Comme les maladies auto-immunes peuvent affecter plusieurs parties de votre corps, nous examinerons aussi vos articulations et votre peau pour voir s'il y  à ces niveaux  des manifestations d’une inflammation autoimmune. Toutefois, cela est moins probable avec une uvéite antérieure.

Pour plus d'informations, voir l'uvéite intermédiaire.