Sclérite

Sclérite - l’inflammation des couches externes de l’oeil

Lorsque la  paroi blanche de l’oeil (la sclère) est enflammée, votre médecin vous dira que vous souffrez d’une “sclérite”. Ce terme désigne très bien le site de l’inflammation, mais pas sa cause. En effet, la liste est longue. Certaines causes sont infectieuses (d’origine bactérienne, parasitaire, ou fongique), mais la plupart sont dues à des maladies auto-immunes souvent généralisées où l’atteinte oculaire n’est que l’une des composantes de l’inflammation. L’arthrite rhumatoïde, le lupus érythémateux, le scéroderma pour en nommer quelques unes sont toutes des causes possible, mais la première en est la plus fréquente. Elle indique parfois une aggravation d’une maladie autoimmune et nécessite une prise en charge adéquate afin d’éviter des séquelles plus sévères parfois mortelles.  Ces inflammations sont dirigées contre le collagène (une des composantes de la charpente de toutes les structures du corps).  On ne parle pas ici de cas où l’oeil est le seul organe atteint. Chez ces patients, il existe plusieurs autres signes de maladie au niveau des articulations, de la peau, du système digestif, des reins, parmi d’autres. Il est important dans ces cas, que le traitement soit intensifié et que la stratégie soit déterminé de concert entre l’uvéitologue et le rheumatologue. Il existe naturellement bien des formes localisées de sclérite qui nécessitent alors un traitement soit par voie générale ou par voie locale en fonction de la sévérité et de la cause.

Symptômes et manifestations cliniques

Une sclérite doit tout d’abord être distinguée d’une épisclérite. Dans les 2 cas, l’oeil atteint est rouge soit à un site particulier (nodule) ou de façon plus généralisée. Dans le cas des épisclérites la douleur oculaire est tolérable. Son traitement est par collyres (gouttes) et des anti-inflammatoires. L’atteinte est de durée limitée et n’est pas associée aux séquelles sévères mentionnées ci-dessus.

Dans les cas de sclérite, la douleur est souvent plus sévère, constante parfois aggravée par le mouvement de l’oeil. L’oeil atteint (la plus part du temps unique) sera souvent très enflammé, très rouge, de couleur même violacée. Si au centre de l’atteinte, la paroi de l’oeil semble noir, vous devriez considérer ceci comme une urgence et consulter un ophtalmologue rapidement. Si la paroi de l’oeil s’aminci en raison de l’inflammation, elle deviendra noir. Si cette dernière devient encore plus mince, cette partie de l’oeil formera une bosse vers l’extérieur et dans de rare cas, l’oeil pourrait même se perforer.

La sclérite peut être limitée à la partie postérieure de l’oeil sans signe externe visible. Par contre une douleur constante, aggravée par le mouvement de l’oeil sera présente. C’est lors de l’examen de l’oeil que le diagnostique approprié sera possible. L’acuité visuelle sera plus ou moins atteinte.

Que va-t-on faire durant ma visite?

Dans le contexte d’une inflammation de l’oeil (uvéite), la visite auprès du spécialiste va prendre du temps. Lors de votre première visite, vous devriez vous attendre à rester pendant une ou plusieurs heures.

Au départ nous devons établir la nature de l’atteinte et sa sévérité. Plusieurs examens de la vision seront effectués. Suite à un examen des couches externes de l’oeil, votre pupille sera dilatée et nous utiliserons un agent qui permettra de faire la différence entre l’épisclérite et la sclérite.

Nous passerons également en revue tous les symptômes qui pourraient avoir un lien avec votre atteinte oculaire si bien maintenant que dans le passé. Si vous avez eu des épisodes antérieurs, il serait important de pouvoir nous dire quand ces derniers ont eu lieu et comment ils ont été traités. Nous examinerons si nécessaire vos articulations, vos mains et vos pieds et votre peau afin d’y trouver des signes pouvant indiquer la cause de l’atteinte oculaire.  Si vous avez un dossier médical constitué lors de visites antérieures auprès de votre généraliste ou d’autres ophtalmologues, apportez-le avec vous, ou envoyez le nous à travers notre site internet avant votre arrivée. Ce sont autant d’indices qui peuvent nous aider à mieux comprendre la cause et la sévérité de votre maladie.  Nous serons particulièrement intéressé par les radiographies et IRM que vous aurez eu avant votre arrivée à notre cabinet, ainsi que le résultat de tous les tests de laboratoire.

N'oubliez pas non plus d'apporter une copie des images de vos yeux (externes et de vos rétines et nerfs optiques) ainsi que les angiographies de vos yeux. Si vous le souhaitez, toutes ces images peuvent nous être envoyées par courriel, à travers le site (www.retina-uveitis.eu) ou vous pouvez les apporter vous-même sur un CD/DVD. N'oubliez pas également de nous fournir les noms et les doses des médicaments, que vous avez pris dans le passé (en particulier les corticoïdes et les immunosuppresseurs). Si vous savez approximativement quand vous avez pris ces médicaments et la réponse que vous avez eu au traitement, cela constitue autant d’indices qui pourront nous orienter vers une thérapie adaptée à vos besoins. .

Souvent des tests complémentaires sont nécessaires. Ceux-ci peuvent inclure une ultrasonographie (UBM ou autre) afin de déterminer le degré d’inflammation des parois oculaires et l’épaisseur de la sclère. L’OCT permet de déterminer toute atteinte au niveau de la macula, de la sclère ou de la choroïde à l’arrière de l’oeil. De même, un ultrason B scan permet d’avoir une meilleure appréciation de la présence ou non d’une sclérite postérieure. D’autres tests sont possibles mais ne seront proposés que s’ils permettent d’affiner le diagnostique différentiel ou de mieux suivre la réponse au traitement. La nécessité de tests complémentaires vous sera expliquée en détail au cours de cette première visite.

Dans le cas des sclérites, une prise de sang sera nécessaire afin d’établir la présence, le degré et la nature de toute inflammation généralisée. Cette prise de sang peut se faire sur place, ou nous vous donnerons la liste des tests sanguins nécessaire. Il sera alors impératif que vous nous transmettiez au plus vite le résultat de ces tests. Aucun traitement ne sera proposé sans avoir le résultat des tests sanguins.

Les options thérapeutiques

Dans les cas les plus simples de sclérites nodulaires, un traitement local est possible. Chez d’autres patients (surtout dans des sclérites diffuses), un traitement par voie générale est nécessaire pour un temps plus ou moins long. Ce dernier dépendra de la vitesse à laquelle l’inflammation de votre oeil diminue. Dans des cas d’atteintes plus généralisées, il est souvent nécessaire de faire appel aux soins d’un interniste ou d’un rheumatologue. Les décisions thérapeutiques sont alors prises d’un commun accord afin de vous offrir le traitement le plus approprié pour votre atteinte oculaire.

Dans certains cas, où un diagnostique ne peut être établi, ou lorsque la maladie progresse malgré un traitement adéquat, une chirurgie sera nécessaire afin d’obtenir un petit échantillon de la paroi de l’oeil (biopsie). Cette dernière sera soumise à un examen histologique qui permettra alors d’orienter le traitement de façon plus ciblé. Heureusement, il n’est pas fréquent que nous devions recourir à une biopsie.