Proliférations diabétiques

Rétinopathie diabétique proliférante (PDR)

Le diabète devient de plus en plus fréquent dans nos sociétés, une conséquence de la sédentarisation et d’un diète trop riche en sucre et en graisses de mauvaisse qualité. En absence d’un contrôle approprié, surtout chez les diabétiques insulinodépendent, il existe un risque de développer après 10 ans de diabète, une altération de la rétine par laquelle les vaisseaux sanguins baissent en nombre. L’absence de vaisseaux crée un manque d’oxygène qui favorise la croissance de vaisseaux anormaux (les néovaisseaux). Lorsque ces derniers apparaissent sur le nerf optique ou dans la rétine, il est question d’une rétinopathie diabétique proliférante. Non traitée ou mal traitée, cette rétinopathie peut mener à la cécité. Le traitement précise de l’ophtalmochirurgie.

Symptômes et manifestations cliniques

Le symptôme principal est une perte subite de la vision. Elle peut en l’espace de quelques heures passer d’une vision normale à une absence de perception lumineuse. Ceci est du à une hémorragie dans le corps vitré (la partie centrale de l’oeil). Si l’hémorragie n’est pas trop dense, il est tout à fait sensé d’attendre. La vision s’améliorera d’elle même. Si par contre aucune amélioration n’est notée dans 2 à 4 premières semaines, il est souvent mieux de procéder à une intervention chirurgicale sur le corps vitré (vitrectomie).

L’attente est maintenant relativement courte afin d’éviter d’autres séquelles telles que le décollement de la rétine (tractionnel ou rhegmatogène) ou le glaucome néovasculaire. En présence d’un décollement de la rétine, la chirurgie devient impérative, plus délicate et longue. Lors de cette ophtalmochirurgie, un barrage laser plus ou moins extensif sera nécessaire et parfois l’huile de silicone. Votre ophtalmochirurgien sera en mesure de vous expliquer plus en détail ce qui sera nécessaire.

Derroulement de la visite

Vos antécédents oculaires et votre état de santé sera examiné en détail. Un rapport de votre interniste ou médecin de famille serait utile. Sinon, nous demanderons qu’ils nous adressent un rapport détaillant la sévérité de votre diabète, la présence ou l’absence d’hypertension et la condition de vos reins.

Suivra un examen détaillé des yeux - vue, tension oculaire, OCT, angiographie si nécessaire. Si nous ne pouvons voir le fond de votre oeil, un ultrason sera effectué afin savoir l’état de la rétine. En fonction des examens, une décision sera prise quand à la prise en charge.

Les options thérapeutiques

Elle varie de l’observation périodique, au laser rétinien étendu, à l’injection intraoculaire d’anti-VEGF, à la chirurgie du vitré. Tout dépend de l’état de l’oeil, du degré d’ischémie, de la durée de l’hémorragie, de la nature et l’étendue des décollements de la rétine.

Une consultation sera nécessaire au cabinet afin de pouvoir vous donner plus de détails. Nous pouvons être rejoint par un des moyens énumérés sur ce site et nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.